À compter du 5 novembre 2024, une mesure importante de restriction de circulation est mise en œuvre dans le cœur de Paris. La zone à trafic limité (ZTL), concept déjà adopté dans plusieurs grandes villes européennes, entre en vigueur dans Paris Centre, couvrant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.
Cette mesure, prise par la mairie de Paris, vise à réduire la pollution et à réorganiser la mobilité en privilégiant les transports en commun et les modes de déplacement alternatifs, tels que le vélo ou la trottinette.
Cet article vous explique le fonctionnement de la ZTL, les modalités d’accès à cette zone et les exceptions prévues pour certains types de véhicules.
Qu’est-ce qu’une zone à trafic limité (ZTL) ?
Une ZTL est une zone urbaine où le trafic est strictement réglementé. Seul le trafic ayant pour origine ou destination les rues du périmètre défini est autorisé, alors que le transit est désormais interdit.
Cela signifie qu’il ne sera plus possible de traverser le centre de Paris en véhicule motorisé sans y avoir un motif légitime d’arrêt. Inspirée de dispositifs similaires mis en place dans des villes comme Madrid, Milan et Rome, cette mesure veut réduire la densité de la circulation et rendre les rues de Paris plus agréables pour les piétons et les cyclistes.
Mise en place progressive et période pédagogique
L’entrée en vigueur de la ZTL sera progressive. À partir de sa date de lancement, une phase pédagogique débutera pour permettre aux usagers de se familiariser avec les nouvelles règles de circulation.
Les contrôles et la verbalisation pour les infractions à cette réglementation n’interviendront qu’en 2025, après concertation entre la mairie de Paris et la Préfecture de Police. Pendant cette période, la priorité est donnée à l’information et à la sensibilisation des résidents et visiteurs.
Quel est le périmètre de la zone à trafic limité ?
Le périmètre concerné par la ZTL comprend les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, excluant toutefois les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et de Saint-Louis ainsi que les quais de la rive droite.
Ce secteur représente environ 131 km de voirie où, avant cette mesure, entre 350 000 et 550 000 véhicules circulaient chaque jour.
Les panneaux de signalisation pour vous guider
Des panneaux de signalisation ont été installés pour informer les conducteurs de leur entrée ou de leur sortie de la ZTL.
Ces panneaux jouent un rôle clé pour aider les usagers à identifier clairement les limites de la zone et les incitent à modifier leur itinéraire si leur trajet inclut un simple passage dans la zone sans y avoir une destination précise.
Qui peut circuler dans la ZTL ?
La ZTL interdit le trafic de transit aux véhicules motorisés, sauf exception, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les conducteurs qui n’ont pas de destination au sein de la zone doivent contourner Paris Centre. La mesure concerne tous les véhicules motorisés, même électriques (voitures, deux-roues motorisés, etc.).
Cependant, les déplacements en modes actifs (vélos, trottinettes, etc.) ne sont pas affectés par cette restriction. Les résidents, les travailleurs de la zone, ainsi que les personnes devant y effectuer des livraisons ou ayant des rendez-vous médicaux, peuvent entrer dans la ZTL en véhicule motorisé.
Quelles sont les exceptions ?
Pour garantir l’accessibilité et le bon fonctionnement des services publics, plusieurs catégories de véhicules bénéficient de dérogations :
- transports en commun ;
- véhicules de secours et d’intervention prioritaire ;
- véhicules de services publics (entretien de la voirie, etc.) ;
- taxis et VTC ;
- véhicules en autopartage ;
- véhicules transportant des personnes à mobilité réduite (détenteurs de la carte mobilité inclusion ou de la carte européenne de stationnement) ;
- véhicules du service PAM (service de transport pour les personnes handicapées géré par Île-de-France Mobilités).
Ces véhicules sont autorisés à circuler dans la ZTL même sans y avoir une destination spécifique.
Quelles sont les modalités pour les résidents et les visiteurs ?
Les résidents de Paris Centre pourront continuer à accéder à leur domicile en voiture, et leurs visiteurs auront également le droit d’entrer dans la zone.
La mairie, en collaboration avec la Préfecture de Police, travaille actuellement à simplifier les modalités de déclaration pour ces visiteurs. Les informations précises seront communiquées au public à l’issue de la phase pédagogique.
Les contrôles sur le respect de la ZTL n’interviendront pas immédiatement. Durant les six premiers mois, aucune verbalisation ne sera effectuée afin de permettre une adaptation progressive des conducteurs.
Les contrôles débuteront à partir du printemps 2025. Les infractions à la réglementation d’accès à la ZTL seront sanctionnées d’une amende de 135 €, correspondant aux contraventions de 4e classe.
Résumé des points clés
- Date de mise en œuvre : 5 novembre 2024, avec une phase pédagogique avant les premiers contrôles en 2025.
- Périmètre de la ZTL : les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris Centre, excluant les Grands Boulevards, les îles de la Cité et de Saint-Louis, et les quais rive droite.
- Circulation interdite : pour le trafic de transit pour les véhicules motorisés, 24h/24 et 7j/7.
- Exceptions : transports en commun, véhicules d’urgence, taxis, VTC, véhicules pour personnes à mobilité réduite, autopartage, etc.
- Période sans verbalisation : jusqu’au printemps 2025 pour faciliter l’adaptation.
- Sanction : amende de 135 € pour non-respect des règles de circulation.
La mise en place de la ZTL marque un tournant dans la gestion de la circulation dans le centre de Paris. En réduisant le trafic de transit, la mairie de Paris espère améliorer la qualité de vie des résidents et encourager des modes de déplacement plus durables.
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