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Nouvelle loi sécurité transport : les mesures adoptées en 2025

Le 18 mars 2025, l’Assemblée nationale a définitivement adopté la nouvelle loi sur la sécurité dans les transports. Issue d’une proposition portée par Philippe Tabarot, devenu ministre des Transports, cette réforme vise à renforcer la sûreté dans les transports en commun face à la hausse des incivilités et à l’augmentation des risques, notamment durant les grands événements.

Cette loi introduit plusieurs mesures phares : extension des pouvoirs des agents de sûreté, renforcement de la vidéosurveillance, nouvelles sanctions pour les bagages oubliés et peines d’interdiction de paraître. Décryptage des principaux changements à connaître.

Pouvoirs renforcés pour les agents de sûreté ferroviaire et RATP

La loi sur la sécurité dans les transports clarifie et étend les missions des services de sécurité de la SNCF (Suge) et de la RATP (GPSR).

Palpations et confiscation d’objets dangereux

Les agents pourront désormais procéder à des palpations de sécurité sans autorisation préfectorale préalable en cas de suspicion de port d’objets dangereux, avec possibilité de confisquer temporairement ces objets.

Droit de poursuite et constatation d’infractions

Autre avancée majeure : le droit de poursuite sur la voie publique autour des gares et des stations en cas de délit. Les agents pourront également constater les ventes à la sauvette sur les parvis et aux sorties des gares et des stations de métro, et saisir les marchandises et les étals.

Avant ce changement, les agents n’étaient autorisés à intervenir qu’à l’intérieur des gares.

Accès restreint et port du Taser

Les agents pourront interdire l’accès aux individus menaçant la sécurité des usagers et utiliser un pistolet à impulsion électrique (Taser), en plus des armes à feu autorisées.

Vidéosurveillance intelligente et caméras-piétons prolongées

La vidéosurveillance algorithmique (VSA) expérimentée pendant les JO est prolongée jusqu’au 1er mars 2027. Ce dispositif permet de détecter des comportements suspects tels que des mouvements de foule ou des sacs abandonnés.

Les caméras-piétons sont pérennisées pour les contrôleurs et expérimentées pour les conducteurs de bus et de cars sur une période de trois ans. Elles faciliteront la collecte de preuves en cas d’agression.

Amendes renforcées pour bagages oubliés ou abandonnés

La loi réforme la sanction des bagages oubliés dans les transports, un enjeu de sécurité majeur :

  • amende forfaitaire de 72 € pour un abandon involontaire ;
  • 150 € si l’étiquetage est obligatoire ;
  • 180 € en cas d’abandon volontaire manifeste.

Un service d’étiquetage anonymisé via QR code sera proposé aux voyageurs.

Interdiction de paraître et nouvelles sanctions pénales dans les transports

La loi intègre une peine d’interdiction de paraître dans les transports publics pour les récidivistes d’actes violents ou sexuels. Elle concerne les personnes majeures et les mineurs de plus de 16 ans.

Un nouveau délit de « bus ou train surfing » est instauré, sanctionné par une amende.

En cas d’agression ou d’outrage, la SNCF et la RATP pourront déposer plainte au nom de leurs agents avec leur accord.

Incapacité d’exercer pour les conducteurs condamnés

Les conducteurs de transports collectifs définitivement condamnés pour des infractions violentes, sexuelles ou terroristes seront déclarés incapables d’exercer en contact avec des enfants ou des personnes vulnérables.

Résumé des points clés de la loi sécurité transport

  • Palpations, fouilles et confiscation d’objets dangereux facilitées pour les agents de la Suge et du GPSR.
  • Droit de poursuite des délinquants hors des gares.
  • Prolongation de la vidéosurveillance intelligente et généralisation des caméras-piétons.
  • Amendes renforcées pour bagages oubliés avec création d’un service d’étiquetage anonymisé.
  • Création d’une peine d’interdiction de paraître dans les transports.
  • Incapacité d’exercer pour les conducteurs condamnés.

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