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Prolongation de l’expérimentation de la circulation inter-files jusqu’en juillet 2025

Depuis août 2021, la circulation inter-files pour les deux et trois-roues motorisés fait l’objet d’une expérimentation. Initialement prévue pour se terminer en 2024, cette expérimentation a été prolongée jusqu’au 31 juillet 2025. Découvrez les règles, les zones concernées et les perspectives pour cette pratique.

Les bases de la circulation inter-files : rappel des règles et objectifs

Qu’est-ce que la circulation inter-files ?

La circulation inter-files (CIF) permet aux deux et trois-roues motorisés de se déplacer entre deux files de véhicules à l’arrêt ou circulant lentement, sous des conditions bien définies.

  • Autorisée sur des routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, sur les routes de circulation à vitesse de 70 km/h ou plus.
  • Vitesse maximale de circulation inter-files de 50 km/h.
  • Différentiel de vitesse de 30 km/h maximum avec les autres véhicules.
  • Interdiction lorsque la chaussée est en travaux, enneigée ou verglacée.
  • Reprise de position dans les voies dès que la circulation dépasse 50 km/h.

Objectifs de l’expérimentation

Cette expérimentation vise à analyser l’impact de la CIF sur :

  • la fluidité du trafic ;
  • la sécurité routière pour les deux-roues et les autres usagers ;
  • l’acceptation par les conducteurs.

Prolongation jusqu’en juillet 2025 : contexte et implications

Pourquoi une prolongation ?

L’expérimentation initiale, prévue jusqu’au 1er août 2024, a été prolongée plusieurs fois pour approfondir l’évaluation des données. L’arrêté du 27 décembre 2024, modifiant l’arrêté du 28 juillet 2021 fixant les dates de commencement et de fin de l’expérimentation de la circulation inter-files, étend cette période jusqu’au 31 juillet 2025.

Zones concernées et réglementations spécifiques

Dans quelles zones la circulation inter-files est-elle autorisée ?

Cette expérimentation concerne 21 départements, parmi lesquels :

  • Île-de-France (8 départements) ;
  • Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Hérault ;
  • Rhône (la métropole lyonnaise) ;
  • Alpes-Maritimes et Var.

Sanctions en cas de non-respect

Les infractions aux règles de la CIF entraînent :

  • une amende forfaitaire de 135 € ;
  • un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Résultats attendus et prochaines étapes

L’objectif final est d’évaluer si la circulation inter-files peut être intégrée de façon définitive dans le Code de la route. Les conclusions de l’expérimentation, enrichies par cette prolongation, guideront les décisions futures en matière de sécurité et de réglementation routière.

Résumé des points clés

  • Prolongation jusqu’au 31 juillet 2025 : arrêté du 27 décembre 2024.
  • Zones concernées : 21 départements français.
  • Règles principales : vitesse maximale de 50 km/h, conditions précises.
  • Sanctions : amende de 135 € et retrait de 3 points en cas d’infraction.
  • Perspectives : évaluation continue pour une possible intégration dans le Code de la route.

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