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Augmentation anormale de la facture d’eau : que faire et quels sont vos droits ?

Recevoir une facture d’eau anormalement élevée peut être une véritable source de stress, surtout lorsqu’elle paraît injustifiée.

Cet article vous guide pour comprendre ce qu’est une augmentation anormale de la facture d’eau, identifier les causes possibles et entreprendre les démarches nécessaires pour contester ou résoudre le problème.

Qu’est-ce qu’une augmentation anormale de la facture d’eau ?

Une facture d’eau est considérée comme « anormalement élevée » lorsque votre consommation a au moins doublé par rapport à la moyenne des trois dernières années (article L. 2224-12-4 du Code général des collectivités territoriales). Si vous habitez votre logement depuis moins de trois ans, une consommation de référence est calculée à partir des données locales pour des logements similaires.

À la suite d’une augmentation anormalement élevée de votre consommation d’eau, votre fournisseur doit vous en informer sans délai (article L. 2224-12-4 du Code général des collectivités territoriales).

Vérifier les causes possibles de cette augmentation anormale de la facture d’eau

Une fuite d’eau

Les fuites au niveau des installations sanitaires (chasse d’eau, tuyauterie, etc.) sont souvent responsables de hausses inattendues. Inspectez vos installations et votre compteur pour détecter une éventuelle fuite.

Erreur de facturation

Il est possible que votre facture contienne une erreur. Contactez votre service des eaux pour vérifier les relevés de compteur.

Dysfonctionnement du compteur d’eau

Un compteur d’eau défectueux peut également expliquer une consommation inhabituelle. Vous pouvez demander une vérification auprès de votre fournisseur.

Comment contester une facture d’eau anormalement élevée ?

Vous avez détecté une fuite

Faites appel à un plombier pour réparer la fuite. Demandez une attestation de réparation et envoyez-la à votre service d’eau par courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai d’un mois après notification de l’augmentation de consommation.

Vous n’avez pas détecté de fuite

Envoyez une demande de vérification de votre compteur d’eau à votre fournisseur par courrier recommandé. Si un dysfonctionnement est constaté, vous ne serez pas facturé pour la consommation excédentaire.

Recours en cas de litige

Si vous êtes en désaccord avec votre service d’eau, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau. Ce service gratuit vous aide à résoudre les conflits à l’amiable.

Aides financières pour payer votre facture d’eau

En fonction de votre commune, des aides peuvent être disponibles pour alléger vos charges. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS).

Résumé des points clés

  • Une augmentation anormale de votre facture est définie comme une consommation au moins doublée par rapport à votre moyenne habituelle sur les trois dernières années.
  • Vérifiez vos installations pour détecter une fuite et demandez une attestation de réparation si nécessaire.
  • En cas de désaccord, faites vérifier votre compteur et contactez le médiateur de l’eau en dernier recours.
  • Des aides financières peuvent être disponibles dans votre commune.

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