Vous avez reçu une amende dans les transports en commun (bus, métro, tramway, RER, train SNCF) et vous estimez qu’elle est injustifiée ? Sachez qu’il est tout à fait possible de contester un procès-verbal de transport en commun, à condition de respecter certaines règles et délais. Découvrez dans cet article comment faire valoir vos droits et éviter une amende injustifiée ou majorée.
1. Adressez une réclamation au service clientèle
Dans les 3 mois suivant la verbalisation, envoyez une réclamation au transporteur concerné. Fournissez :
- une copie du PV (procès-verbal) d’infraction ;
- une copie de votre titre de transport ou justificatif d’abonnement ;
- une lettre explicative claire avec les faits ;
- tout élément de preuve : photo de borne défectueuse, témoignage, etc.
❗Privilégiez un envoi en courrier recommandé avec accusé de réception.
2. En cas de refus ou d’absence de réponse, saisissez le médiateur
Si vous n’obtenez pas de réponse dans un délai d’un mois ou si celle-ci est négative, vous pouvez saisir :
- Le Médiateur de la SNCF pour un litige avec la SNCF
- Le Médiateur de la RATP pour une amende RATP
- Le Médiateur du Tourisme et du Voyage pour les autres réseaux de transport
La saisine est gratuite et se fait directement en ligne, dans un délai de 3 mois à compter du PV.