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Que faire en cas d’annulation d’un train ?

Lorsqu’un voyage en train est annulé, les voyageurs peuvent se retrouver désorientés quant aux démarches à suivre pour obtenir un remboursement ou une compensation.

Voici un guide détaillé pour vous aider en cas d’annulation d’un train.

Quels sont vos droits en cas d’annulation d’un train ?

En cas de retard important de votre train pour voyager en France ou vers un pays de l’Union européenne, la compagnie doit vous donner des explications sur les causes de ces retards.

Si votre train est annulé (ou à partir d’une heure de retard), deux options principales s’offrent à vous.
Vous pouvez emprunter un autre train vers votre destination sans frais supplémentaires. Le transporteur doit vous offrir des conditions comparables et dans les meilleurs délais.
Vous pouvez aussi annuler votre voyage et demander le remboursement intégral de votre billet, y compris le billet retour si vous aviez réservé un aller-retour. Le remboursement doit être effectué au maximum un mois après votre demande.

La réglementation européenne

Les droits des voyageurs ferroviaires au sein de l’Union européenne sont prévus par le règlement du 29 avril 2021 sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires.

Ce règlement impose des obligations minimales aux entreprises ferroviaires en matière d’indemnisation, d’information et d’assistance aux passagers en cas d’annulation ou de retard de train.
Il vise à protéger les passagers et à garantir une certaine uniformité des droits dans tous les pays membres de l’UE.

Quelles sont les démarches pour obtenir un remboursement ou une indemnisation en cas d’annulation d’un train ?

Pour obtenir un remboursement à la suite de l’annulation d’un train, plusieurs options sont disponibles.

Vous pouvez le faire sur le site internet de l’achat de votre billet (par exemple SNCF Connect), en appelant le service client de la compagnie ou en vous rendant directement au guichet d’une gare.

Certaines compagnies vous envoient directement un message électronique en cas d’annulation et vous proposent soit d’échanger votre billet sans frais pour un autre train, soit d’annuler votre voyage et d’obtenir un remboursement total du montant du billet.

Si votre train est retardé, vous pouvez obtenir une indemnisation proportionnelle au retard. Entre 1 et 2 heures de retard à l’arrivée, il s’agit d’une indemnisation à hauteur de 25% du prix du billet. Pour plus de 2 heures de retard, l’indemnisation est de 50% du prix du billet.

Les règles peuvent être plus avantageuses selon les entreprises ferroviaires.

Cependant, vous ne recevrez aucune indemnisation si vous avez été informé avant l’achat de votre billet que le train serait en retard ou si vous choisissez de vous faire rembourser au lieu de prendre le train retardé. Pas d’indemnisation également en cas de retard est dû à des circonstances extraordinaires (conditions météorologiques extrêmes, catastrophe naturelle, etc.).

Résumé des points clés

  • En cas d’annulation ou de retard de plus d’une heure : choisissez entre prendre un autre train ou annuler votre voyage et demander un remboursement intégral.
  • Remboursement : via site internet, le service client ou au guichet de gare.
  • Indemnisation retard : 25% pour 1-2 heures de retard, 50% pour plus de 2 heures.
  • Aucune indemnisation : circonstances extraordinaires (météo, personne sur la voie ferrée, etc.).

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