Site logo

Quels moyens de paiement un commerçant doit-il accepter ?

Les moyens de paiement se diversifient et les paiements se font de plus en plus par carte bancaire. Il est donc important de savoir, tant pour les professionnels que pour les consommateurs, quels moyens un commerçant est obligé d’accepter ou s’il peut en refuser.

Entre espèces, chèques et cartes bancaires, chaque moyen de paiement présente des spécificités.

Cet article se propose de clarifier la réglementation en vigueur en France concernant l’acceptation et le refus de ces différents moyens de paiement.

Est-il obligatoire d’accepter les paiements en espèces ?

Le paiement en espèces est souvent perçu comme le moyen de paiement universel, même si dans certains pays le paiement par carte bancaire devient majoritaire.

En France, il est obligatoire pour un commerçant d’accepter les espèces, mais sous certaines conditions.
En effet, si le paiement se fait en devise étrangère, le commerçant n’est pas tenu de l’accepter. De même, si l’argent est endommagé, s’il y a un doute sur l’authenticité du billet, ou si le nombre de pièces est trop élevé (au-dessus de 50 pièces), le commerçant peut refuser le paiement.

Si vous n’avez pas l’appoint et que le commerçant ne dispose pas d’assez de monnaie, le paiement peut être refusé. L’article L122-5 du Code monétaire et financier dispose :

En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l’appoint”.

Le paiement en espèces ne doit pas dépasser la somme de 1 000 euros (article D112-3 du Code monétaire et financier). Pour les touristes étrangers, le montant de paiement en espèces accepté est de 15 000 euros.

Sans raison valable, le refus de ce moyen de paiement expose le commerçant à une amende de 150 euros.

Est-il obligatoire d’accepter les paiements par chèque ?

Contrairement aux espèces, l’acceptation du chèque par un commerçant n’est pas obligatoire. En effet, le chèque reste un moyen de paiement facultatif.

Aucun texte de loi n’impose à un commerçant d’accepter les chèques. Le commerçant peut donc librement décider de refuser ce moyen de paiement. Toutefois, cette décision doit être clairement affichée dans son établissement pour éviter toute confusion et donner une information claire aux clients.

Pour les commerçants qui choisissent d’accepter les chèques, il est conseillé de prendre certaines précautions, comme le fait d’exiger une pièce d’identité pour vérifier l’identité du titulaire du chèque.

Est-il obligatoire d’accepter le paiement par carte bancaire ?

Le paiement par carte bancaire est aujourd’hui l’un des moyens de paiement les plus utilisés par les consommateurs. Cependant, son acceptation est encadrée.

Un commerçant peut refuser le paiement par carte bancaire. Cependant, s’il décide de le faire, il est tenu de respecter certaines règles. Notamment, l’affichage de manière claire pour la clientèle, de la non-acceptation de ce moyen de paiement et les éventuelles conditions, comme un montant minimum d’achat pour l’utilisation de la carte.

Il est strictement interdit de faire payer aux clients une surfacturation en fonction du mode de paiement choisi.

Résumé des points clés

  • Paiement en espèces : obligatoire sous certaines conditions, avec un plafond de 1 000 euros pour les résidents fiscaux français.
  • Paiement par chèque : facultatif, le commerçant peut le refuser, mais doit l’indiquer clairement à ses clients.
  • Paiement par carte bancaire : facultatif, des conditions peuvent être appliquées, comme un montant minimum d’achat. Les refus doivent être clairement affichés, et aucun surcoût ne peut être appliqué en fonction du moyen de paiement.

Un commerçant en France doit accepter les paiements en espèces sous certaines conditions, mais il est libre de refuser les chèques et les cartes bancaires, sous réserve d’informer clairement ses clients. Ce cadre juridique permet aux commerçants de gérer leurs transactions selon leurs préférences tout en respectant les droits des consommateurs.

Pour tous vos besoins juridiques, consultez notre annuaire d’avocats.

Vous cherchez un avocat?

  • Contactez un avocat sur la plateforme
  • Explorez les profils d’avocats
  • Contactez gratuitement un avocat

Être contacté(e) par un Avocat

  • Déposez votre dossier gratuitement
  • Un avocat vous recontacte directement

Poursuivre la lecture

05 Nov 2024
Le médiateur national de l’énergie : comprendre le déroulement de la procédure

Le travail du médiateur national de l’énergie est de résoudre à l’amiable les litiges…

05 Nov 2024
Le médiateur national de l’énergie : son rôle et ses missions

Le secteur de l’énergie peut être complexe pour les consommateurs, qu’ils…

04 Nov 2024
Est-il possible de couper l’électricité et le gaz pendant la trêve hivernale ?

La trêve hivernale des coupures d’énergie est une mesure importante pour les ménages…