Vous êtes en désaccord avec la SNCF suite à un voyage ou une contravention ? Avant d’envisager un recours judiciaire, une solution amiable est possible grâce au médiateur SNCF Voyageurs. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour bien engager la procédure.
Qui peut saisir le médiateur SNCF Voyageurs et quand ?
Le client peut saisir le médiateur, ou une tierce personne agissant en son nom avec un mandat écrit. Cette démarche auprès du médiateur n’est pas obligatoire. Elle doit être effectuée avant le recours judiciaire.
Avant toute saisine, il faut obligatoirement avoir contacté le Service relation client du transporteur pour un litige commercial ou le Centre de recouvrement pour un litige contraventionnel
En l’absence de réponse (1 mois pour SNCF Voyageurs, 3 mois pour Eurostar ou Chemins de fer de la Corse), ou si la réponse est insatisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur. Cette saisine doit être faite dans un délai d’un an à la suite de la réclamation écrite.