Vous aimez les balades en nature avec votre compagnon à quatre pattes ? Attention : la promenade de votre chien en forêt est encadrée par la loi, notamment au printemps. Cet article vous explique pourquoi et comment respecter la réglementation pour éviter toute infraction.
Pourquoi existe-t-il une obligation de tenir son chien en laisse lors des promenades en forêt ?
Chaque année, du 15 avril au 30 juin, les propriétaires de chiens doivent impérativement tenir leurs animaux en laisse lorsqu’ils se trouvent en dehors des allées forestières. Cette obligation a pour but de protéger la faune sauvage, en particulier pendant la période de mise-bas des mammifères et de nidification des oiseaux.
En effet, les chiens, même bien dressés, possèdent un flair très développé qui peut les amener à repérer, déranger, voire attaquer des espèces vulnérables cachées dans les fourrés ou sur le sol forestier.
Cette obligation est encadrée par l’article 1 de l’arrêté du 16 mars 1955 relatif à l’interdiction de la divagation des chiens, modifié par l’arrêté du 31 juillet 1989.
Quelles sont les zones concernées par cette obligation pendant la promenade de votre chien ?
Allées forestières autorisées
Durant cette période réglementée, les chiens peuvent rester détachés uniquement dans les allées forestières.
Zones interdites sans laisse
En revanche, les bois, prés, vignes, marais, bords de cours d’eau, lacs et étangs sont formellement interdits à la divagation des chiens non tenus en laisse, conformément à l’article premier de l’arrêté du 16 mars 1955 relatif à l’interdiction de la divagation des chiens.