La conduite sans permis est une infraction grave. Pourtant, de nombreux conducteurs continuent de prendre le risque de rouler sans ce document essentiel.
Cet article explique les différentes sanctions encourues en cas de conduite sans permis de conduire. Si vous vous demandez ce qui se passe si vous commettez cette infraction pour la première fois ou quelles sont les sanctions encourues, voici tout ce qu’il faut savoir.
Quelles sont les sanctions encourues en cas de conduite sans permis ?
Si vous conduisez un véhicule, il est obligatoire de détenir le permis correspondant à la catégorie de ce véhicule.
Les exemples les plus connus sont le permis B, qui est nécessaire pour conduire une voiture, tandis que le permis A est requis pour une moto. Conduire sans l’un de ces documents vous expose à des peines. En effet, la conduite sans permis est considérée comme un délit.
L’article L. 221-2 du code de la route précise que :
“Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende”.
La conduite sans permis est donc passible d’une peine de prison d’un an maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros. Votre véhicule risque d’être immobilisé et mis en fourrière.
En plus des sanctions principales, des peines complémentaires peuvent être imposées, telles que (article L. 221-2 du code de la route) :
- la confiscation du véhicule si vous en êtes le propriétaire ;
- peine de travail d’intérêt général ;
- peine de jours-amende, qui consiste à verser une somme déterminée au Trésor Public pendant un certain nombre de jours ;
- interdiction de conduire certains véhicules pendant une durée maximale de cinq ans, même ceux ne nécessitant pas de permis ;
- obligation d’accomplir, à vos frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Après constatation de l’infraction, un procès-verbal est établi et envoyé au procureur de la République, qui décide de la suite à donner au dossier.
Quelles sont les sanctions encourues en cas de conduite sans permis pour la première fois ?
Dans le cas d’une conduite sans permis pour la première fois, la sanction peut être une amende forfaitaire. Cependant, il faut que l’infraction réunisse les conditions suivantes :
- première infraction : il doit s’agir d’une première infraction de conduite sans permis ;
- vous êtes majeur : cette option n’est valable que si le conducteur est majeur ;
- infraction mineure : si plusieurs infractions sont constatées en même temps, elles doivent pouvoir être légères et sanctionnées par une amende forfaitaire.
Quel est le montant de l’amende forfaitaire à la suite d’une conduite sans permis ?
En cas de conduite sans permis, le montant de l’amende forfaitaire est fixé à 800 euros. Cette amende doit être payée dans un délai de 45 jours (ou 60 jours en cas de télépaiement).
Le montant peut être minoré à 640 euros si le paiement est effectué rapidement, c’est-à-dire immédiatement entre les mains de l’agent qui constate l’infraction, ou dans les 15 jours suivant la constatation de l’infraction (ou 30 jours en cas de télépaiement).
À l’inverse, si l’amende n’est pas payée dans le délai imparti, elle sera majorée à 1 600 euros. Le délai pour payer l’amende majorée est de 30 jours à compter de l’envoi de l’avis (ou 45 jours en cas de télépaiement). Si ce délai n’est pas respecté, le Trésor Public pourra lancer une procédure pour obtenir le paiement, soit à l’amiable, soit par la voie judiciaire.
Résumé des points clés
- Conduire sans permis est un délit passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros (article L. 221-2 du code de la route).
- Pour une première infraction de conduite sans permis, une amende forfaitaire de 800 euros peut être appliquée, avec possibilité de minorations si le paiement est rapide.
- Peines complémentaires possibles comme la confiscation du véhicule, des peines de travail d’intérêt général et l’interdiction de conduire pendant une durée maximale de cinq ans.
- En cas de non-paiement de l’amende forfaitaire, le montant est majoré à 1 600 euros et des poursuites judiciaires peuvent être engagées.
Pour tous vos besoins juridiques, consultez notre annuaire d’avocats ou déposez votre demande directement et gratuitement en ligne sur notre page dédiée.